mercredi 28 novembre 2018

Memory sensoriel

Memory sensoriel 

Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser un memory sensoriel afin de faire travailler une compétence en éveil qui est celle du développement des sens, en l’occurrence ici le toucher mais éventuellement aussi la vue de vos petits loups. 

Objectif opérationnel : reconnaître un tissu d’un autre par le toucher ou éventuellement reconnaître visuellement une texture, une couleur d'une autre.


Commencez par le support, soit vous décidez d'acheter vos planches de bois (assez épaisses pour pouvoir y faire des "trous") soit vous décidez d'acheter directement des bougeoirs, ce que j'ai choisi comme méthode personnellement ensuite vous les collerez ensemble avec un pistolet à colle chaude. Ici, j'en ai pris trois donc neuf "trous" mais libre à vous d'en prendre plus ou moins selon le niveau de vos enfants. Puis choisissez autant de bouchons de bouteilles que vous avez de trous dans votre support et pensez à vérifier s'ils entrent dans les trous (choisissez de préférence et si possible identiques)

Lorsque vous avez fait ceci, il est temps d'aller acheter les différents tissus que vous voulez exploiter dans votre memory sensoriel, lorsque vous avez tous vos tissus faites des patrons en carton du diamètre des cercles de votre bougeoir, encore une fois faites autant de patrons qu'il y a de trous dans votre support. Ensuite avec un des patrons, découpé chacun des tissus en faisant chaque fois deux exemplaires, un pour le support et un pour le bouchon.   

Ensuite, collez au pistolet à colle chaude les divers tissus dans les bouchons et les autres sur les patrons en carton. Quand c'est sec, collez les patrons au fond du bougeoir et voilà vous avez terminé votre memory sensoriel 

Si vous souhaitez travailler le touche, lorsque vous présenterez l'activité aux enfants, pensez à un masque de nuit pour bander les yeux aux enfants afin qu'ils ne soient pas distraits par la vue.

Bon amusement !

Jeu mathématique

Le jeu des grenouilles

Dans cet article, je vais vous parler de la création d'un jeu de société visant diverses compétences mathématiques. Ici il s'agit de créer un jeu mathématique, c'est-à-dire qu'il va vous falloir choisir une ou plusieurs notions que les enfants travailleront lorsqu'ils joueront à votre jeu. Dans le jeu que je vais vous présenter, les notions travaillées sont le dénombrement, la correspondance terme à terme et la quantification/le subitizing qui s’agit d'avoir la perception d’une quantité sans avoir recours au comptage.

Objectif opérationnel : reconnaître les nombres indiqués sur les cartes ou sur le dé qu’ils soient représentés sous forme de schèmes ou bien de chiffres.






Choisissez un thème qui vous plaît, qui vous inspire afin que la réalisation de votre jeu vous donne envie. Ensuite choisissez votre base, le plateau de votre jeu. Je vous conseille du MDF qui ne coûte pas cher, qui est solide et que l'on retrouve facilement chez Brico

Pour peindre votre surface, utilisez de préférence de la peinture acrylique que vous trouverez chez Action. Si vous utilisez une autre sorte de peinture, pensez à vernir votre plateau afin d'éviter qu'il soit abîmé si un enfant renverse quelque chose dessus.

Ensuite choisissez vos pions, soit des pions pré-faits que n'aurez donc plus qu'à peindre et styliser, soit des bouchons de liège ou encore des bouchons de bouteille et tant d'autres alternatives, libre à vous !

Pensez à tester votre jeu avant de le finaliser. Vérifier que le nombre de pions correspond aux règles que vous avez fixées, s'il y a un ennemi dans le jeu, vérifier également que ce n'est pas toujours cet ennemi qui gagne ou inversement pas toujours les enfants et adapter selon les résultats que vous obtenez des pions, des ennemis, des cases qui feront gagner les enfants ou d'autres qui leur donneront du fil à retordre

Bon amusement !

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin...