lundi 24 décembre 2018

Recette : la confiture de fraises

Recette : confiture de fraises


Dans cet article, je vais vous donner la recette de la confiture de fraise et comment la faire avec des enfants. Si vous êtes institutrice maternelle, ou future institutrice je vous conseille de le faire avec des enfants de 3e maternelle afin de pouvoir optimiser l'activité de la confiture et d'éviter les dangers (couteaux, réchaud...)

Objectif et motivation des enfants : réaliser de la confiture pour la fête des mères.

Pour réaliser cette activité avec une classe de 25 enfants, vous aurez besoin de :


  • Une casserole
  • Une passoire
  • Une cuillère en bois
  • Des couteaux en plastique (style ikea)
  • 3 citrons
  • 3kg de fraises
  • 3kg de sucre
  • 25 petits pots de confiture
  • 25 ficelles en paille
  • 25 étiquettes


Règle de sécurité à donner aux enfants :
  1. On fait attention avec les couteaux, même s’ils sont en plastique 
  2. On se lave les mains avant de couper les fraises et on ne lèche pas ses doigts pendant la découpe 
  3. Surtout on ne s’approche plus de la casserole lorsqu'elle se trouvera sur le réchaud !!!

Description des étapes :

Demander aux enfants de s’asseoir au coin rassemblement ensuite leur expliquer ce qu’on va faire : « les enfants aujourd'hui nous allons apprendre à faire de la confiture de fraise pour la fête des mamans mais attention il faut mettre les bonnes quantités pour avoir une bonne confiture et pour cela il faut bien suivre la recette »

Les enfants commenceront par aller laver les fraises à l'aide d'une passoire.



Chacun à leur tour, les enfants passeront à la table où se trouve l’atelier « confiture » pendant ce temps les autres, pourront écrire le mot "fraise" sur l'étiquette à l'aide de référentiels ainsi que dessiner une fraise. A cet atelier confiture, les enfants vont tous pouvoir équeuter (c’est-à-dire couper la queue de la fraise) des fraises pour la confiture, mais attention on ne coupe pas autant de fraise que l’on veut, ils en couperont huit chacun, ni plus, ni moins ! Puis leur expliquer ce qu’ils vont devoir faire avec ces fraises : « quand vous avez fini, vous pouvez aller mettre vos fraises dans la grande casserole ».



Ensuite leur demander ce qu’ils pensent qu’il faut ajouter dans la casserole pour faire la confiture : « les enfants, maintenant que les fraises sont équeutées et dans la casserole que faut-il faire ? Il faut mettre le sucre. Alors pour mettre le sucre, je vais demander à 6 enfants de venir s’installer à l’atelier, les autres vous irez aux ateliers libres. »

Quand les 6 enfants sont installés à l’atelier confiture, leur expliquer que l’on aura besoin de douze verres rempli de sucre et qu’ils devront alors tous ensemble remplir douze verres de sucre en se mettant d’accord (quinze verres seront à leur disposition ainsi que plus de sucre que nécessaire). Lorsque j’aurai vérifié que le nombre de verres remplis est juste, je demanderai alors à douze autres enfants de venir verser ces douze verres dans la casserole et de compter tous ensemble à chaque verre verser afin de vérifier si c’est correct.


Pour terminer demander aux enfants : « que faut-il ajouter en dernier lieu ? ». Ils diront qu’il faut du citron, leur dire alors qu’il nous faut trois citrons. Appeler ensuite trois enfants qui devront prendre trois citrons parmi la dizaine de citrons proposés. Ensuite ils les presseront et verseront le jus dans la casserole.


Pendant l'heure du midi occupez-vous de la cuisson de la confiture.




Bon amusement !

1 commentaire:

  1. Je trouve ton idée sympa ! réaliser une délicieuse confiture avec nos petits loulous quoi de mieux ! Je n’ai jamais testé ! Idée à retenir ;)

    RépondreSupprimer

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin...