Parcours sensoriel
Dans cette activité, nous allons travailler le toucher à l'aide d'un parcours où les enfants pourrons toucher non avec les mains mais avec les pieds.
Petite définition du toucher : « Le
toucher c'est la sensibilité au contact est une capacité partagée par la
plupart des êtres vivants, même les plus rudimentaires »
Objectif : découvrir
le monde qui nous entoure et définir la propriété des objets touchés.
Découverte
du matériel : les enfants peuvent manipuler les
différents matériaux avec leurs mains.
Description
des étapes suivantes :
Premièrement, je demande aux enfants d’enlever
leurs chaussures et leurs chaussettes et si besoin, j’aide.
Ensuite, je dispose dans chaque caisse un matériau
différent et je demande aux enfants de nommer chacun des matériaux au fur et à
mesure de l’installation. « Les enfants, vous allez essayer de me dire ce
que je verse dans les bacs ». Après je leur montre comment se masser doucement
les chevilles et les pieds avec leurs mains puis à contracter et décontracter
les orteils.
Les enfants marchent dans chacun des bacs avec les yeux bandés s'ils le souhaitent (ce qui est préférable) sinon sans, ils devront alors se concentrer sur les sensations qu'ils sentent avec leurs pieds.
Pour terminer verbaliser un maximum sur les sensations ressenties et sur les matières (doux, piquant, rugueux...).
Bon amusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire