vendredi 28 décembre 2018

Parcours sensoriel

Parcours sensoriel


Dans cette activité, nous allons travailler le toucher à l'aide d'un parcours où les enfants pourrons toucher non avec les mains mais avec les pieds. 

Petite définition du toucher : « Le toucher c'est la sensibilité au contact est une capacité partagée par la plupart des êtres vivants, même les plus rudimentaires »

Objectif : découvrir le monde qui nous entoure et définir la propriété des objets touchés.

Découverte du matériel : les enfants peuvent manipuler les différents matériaux avec leurs mains.


Description des étapes suivantes :

Premièrement, je demande aux enfants d’enlever leurs chaussures et leurs chaussettes et si besoin, j’aide. 

Ensuite, je dispose dans chaque caisse un matériau différent et je demande aux enfants de nommer chacun des matériaux au fur et à mesure de l’installation. « Les enfants, vous allez essayer de me dire ce que je verse dans les bacs ». Après je leur montre comment se masser doucement les chevilles et les pieds avec leurs mains puis à contracter et décontracter les orteils.

Les enfants marchent dans chacun des bacs avec les yeux bandés s'ils le souhaitent (ce qui est préférable) sinon sans, ils devront alors se concentrer sur les sensations qu'ils sentent avec leurs pieds. 

Pour terminer verbaliser un maximum sur les sensations ressenties et sur les matières (doux, piquant, rugueux...).

Bon amusement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin...