mercredi 2 janvier 2019

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères


Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin d'être récitée aux mamans mais également être collée dans une carte de fête des mères.

Objectif : réciter une poésie

Commence par demander aux enfants de s'asseoir au coin tapis pour apprendre la poésie. Ensuite leur expliquer ce que l'on va faire : « les enfants aujourd’hui nous allons apprendre une poésie pour la fête des mamans. Cette poésie on va la coller dans la carte que vous allez offrir à maman ». Nous allons réciter la poésie phrase par phrase pour que les enfants puissent répéter et ce jusqu'à ce que les enfants la connaissent par coeur (prévoir au moins une semaine). Réciter la poésie en entier chaque jour mais ne faire apprendre qu'une seule phrase par jour aux enfants. Lorsque tous les enfants connaissent la poésie, demander aux enfants de répéter individuellement le poème à divers moments de la journée.

Carte : fête des mères

Carte : fête des mères


Aujourd'hui nous allons voir comment faire une carte originale de fête des mères pour changer des cartes que l'on voit chaque année. 

Pour réaliser cette carte, vous aurez besoin :
  • papier cartonné de couleur 
  • papier cartonné vert
  • papier cartonné strié vert
  • moules à muffins au choix
  • perforatrice coeur (ou autres)
  • photo des enfants
Commencez (avant l'activité) par découper des lamelles de papier cartonné strié vert pour faire des tiges. Une fois terminé découpez dans le papier cartonné vert des petites feuilles que vous accolerez aux tiges de vos fleurs. Ensuite, perforez vos coeurs (ou autres formes) à l'aide de votre/vos perforatrice(s). 

En classe, faites des photos de vos petits loups dans un endroit avec un joli fond et de préférence ensoleillé. Imprimez vos photos et découpez-les au diamètre du centre de vos moules à muffins. Ne collez pas encore vos photos si vous avez plusieurs modèles de moules à muffins, si vous n'avez qu'un seul modèle collez-les déjà au fond des moules.

Une fois que tout est prêt, demandé la couleur désirée de la carte à chacun des enfants. Puis pliez vos feuilles en deux de sorte à former une carte de vœux et gardez vos cartes sur le côté. Ensuite disposez les petits coeurs perforés sur la table où vous allez réaliser l'atelier. Déposez-y des tubes de colle, les tiges ainsi que les feuilles et les moules à muffins. Laissez les enfants coller la tige après leur avoir montrer à peu près où la disposer, pareil pour les feuilles et le moule à muffin. Ensuite dites aux enfants de coller les coeurs un peu partout, de la façon dont ils ont envie.

Pour terminer, vous collerez un poème de votre choix que vous aurez répété avec les enfants durant plusieurs jours afin qu'ils le connaissent par coeur pour pouvoir le réciter à maman le jour j.



Bon amusement !

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin...