lundi 8 octobre 2018

Mini-monde

Mini-monde


Le mini-monde est une mini-reproduction tout droit sortie du monde d'un conte culte (ou de n'importe quel album qui vous plaît). Ce mini-monde doit être utilisable par les enfants. C'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir jouer avec, manipuler les différentes pièces et y raconter/rejouer l'histoire que vous avez choisie. Bien évidemment, vous vous en doutez, votre mini-monde et toutes ces pièces doivent être de bonne qualité et TRÈS solide afin d'éviter toute casse sous peine d'être très déçu(e) d'y avoir mis tout votre coeur et qu'en un clin d’œil vos petits monstres aient tout démoli haha.

Objectif : durant cette activité les enfants devront reconstituer l'histoire dans l'ordre chronologique.


Pour commencer, choisissez un conte ou un album qui vous plaît et qui plaira aux enfants mais pas seulement. Il faut que cette histoire soit exploitable pour en faire un mini-monde. Évidemment s'il n'y a qu'un seul personnage, ou peu d'éléments voire pas du tout cela risque d'être compliqué pour ça fasse rêver les enfants et qu'ils puissent y jouer.


Ensuite choisissez votre base, le plateau de jeu de votre mini-monde. Moi j'ai décidé d'utiliser une toile mais vous pouvez utiliser du MDF qui ne coûte pas cher, qui est solide et que l'on retrouve facilement chez Brico.


Pour peindre votre surface, utilisez de préférence de la peinture acrylique que vous trouverez chez Action. Si vous utilisez une autre sorte de peinture, pensez à vernir votre plateau afin d'éviter qu'il soit abîmé si un enfant renverse quelque chose dessus.


Une fois que vous avez votre plateau, il est temps de penser aux personnages de votre histoire. Plusieurs options s'offrent à vous, soit vous cousez vos personnages puis vous les collez sur des bouchons de liège, soit vous utilisez des objets de récupération (bouchons de bouteille, bouchons de liège, polyester, pion en bois chez AVA...) ou tout autre idée qui pourrait fonctionner pour faire vos personnages.


Puis c'est au tour de votre décor. Celui-ci dépendra de votre histoire. Voici quelques exemples :


                 Arbres                                                           Maison


comment faire un arbre


Construire une maison en carton

Voici celui que j'avais créé avec de simples cartons trouvés chez Colruyt, des bouchons de liège, des bâtonnets de glace, de la feutrine, du papier crépon trouvé chez Action, de la colle et de la peinture. Vous pouvez constater que l'on peut faire des choses sans avoir un gros budget ou du matériel sophistiqué.






Bon amusement !

Récit bruité



Le récit bruité

Le récit bruité est une histoire, un conte, un album pour enfants, qui est lue oralement par les institutrices mais qui sera également sonorisé à l'aide de la voix, de partie du corps ou d'objets divers (gobelets d'eau, pailles, élastiques...) dans le but de reproduire avec le plus de réalisme possible les bruits/sons (cri d'animaux, voix des personnages...) que l'on peut retrouver dans cette histoire ainsi que les différents paysages sonores (bruitages de la forêt, de la campagne, de la mer, de la ferme...)

Objectif : prendre du plaisir à écouter un récit bruité et développer leur imaginaire, ainsi que leur capacité d'écoute.

Dans le cadre de ma première année d'études d'institutrice préscolaire j'ai eu l'occasion de pouvoir réaliser un récit bruité. Avec mon groupe, nous avons pu choisir dans une liste une histoire qui nous plaisait mais qui plairait également au niveau des enfants que l'on aurait en stage cette année-là. 

Résultat de recherche d'images pour "la petite poule rousse"

Nous avions toutes les quatre des accueils/première, nous avons donc choisi l'histoire de la petite poule rousse : « dans la ferme, une poule rousse vit avec ses 3 poussins, un cochon, un mouton et un chat. Chaque fois que la poule propose de semer des graines, de faucher le blé, de le battre et de le transformer en farine puis en pain, les 3 amis préfèrent s'amuser ou se reposer. Et lorsqu'elle leur propose de manger le pain qu'elle a cuit, ils sont prêts, mais la poule préfère le partager avec ses petits.» 

L'histoire de la petite poule rousse est très simple, la structure est très répétitive ce qui permet de l'aborder avec de très jeunes enfants d'accueil. Ils deviennent alors capables d'anticiper les réponses des animaux grâce aux petites formulettes de chacun des animaux. Cette histoire véhicule également des valeurs comme le travail, l'entraide et le courage.

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin...