vendredi 28 décembre 2018

Loto sonore

Loto sonore


Aujourd'hui je vous propose un atelier de loto sonore afin de travailler l’ouïe avec les enfants. 

Objectif : Identifier des sons entendus à des images.

L’ouïe : sens par lequel on perçoit les sons.

L’ouïe chez les enfants de 3 à 4 ans :
o   À 3 ans, l’enfant est capable de faire des phrases simples et a un plus grand vocabulaire.
  • Il a ses histoires préférées, dont il ne se tanne pas.
  • Vers 4 ans, il aime les rimes et les blagues et les répète avec plaisir.
  • Il aime les longues histoires et peut réciter certaines parties par cœur.

Découverte du matériel : les enfants peuvent manipuler le jeu de loto avant l’activité.

Voici quelques planches de loto sonore : ICI

Vous trouverez tous les sons associés aux images sur Youtube :)

Description des étapes suivantes :

Verbaliser l'objectif auprès des enfants. « Aujourd’hui les enfants vous allez devoir identifier des sons que vous allez entendre dans le casque aux images qui se trouvent sur le jeu de loto » 

Ensuite, présenter l’activité au coin tapis afin de faire une présentation épurée et regroupée avant de faire une présentation en petit groupe voir en individuel si nécessaire à l’atelier même par la suite.

Faire écouter les différents sons au coin tapis et les nommer. Puis prendre le jeu de loto et nommer chaque image avec les enfants. Puis inviter un enfant à venir faire l’activité, demander de mettre le casque sur ses oreilles et lancer le premier son. « Alors Y quel est le son que tu as entendu ? Tu le trouves sur ta planche de loto ? »

Lorsque l’enfant a trouvé l’image associée au son qu’il a entendu, vérifier si c’est correct ensuite afin de faire constater par l’enfant lui-même si c’est correct ou non, montrer une vidéo d’une vache qui meugle. Si ça ne l’est pas on réécoute le son et on vérifie si c’est bien la vache qui fait « cuicui ». Si l’enfant persiste à dire que c’est bien la vache fait le son qu’il a entendu, en occurrence « cuicui » demander d’imiter le son d’une vache pour voir si c’est le même son. S’il n’y arrive toujours pas, voir une vidéo d’une vache qui meugle. 


Bon amusement ! 

Parcours sensoriel

Parcours sensoriel


Dans cette activité, nous allons travailler le toucher à l'aide d'un parcours où les enfants pourrons toucher non avec les mains mais avec les pieds. 

Petite définition du toucher : « Le toucher c'est la sensibilité au contact est une capacité partagée par la plupart des êtres vivants, même les plus rudimentaires »

Objectif : découvrir le monde qui nous entoure et définir la propriété des objets touchés.

Découverte du matériel : les enfants peuvent manipuler les différents matériaux avec leurs mains.


Description des étapes suivantes :

Premièrement, je demande aux enfants d’enlever leurs chaussures et leurs chaussettes et si besoin, j’aide. 

Ensuite, je dispose dans chaque caisse un matériau différent et je demande aux enfants de nommer chacun des matériaux au fur et à mesure de l’installation. « Les enfants, vous allez essayer de me dire ce que je verse dans les bacs ». Après je leur montre comment se masser doucement les chevilles et les pieds avec leurs mains puis à contracter et décontracter les orteils.

Les enfants marchent dans chacun des bacs avec les yeux bandés s'ils le souhaitent (ce qui est préférable) sinon sans, ils devront alors se concentrer sur les sensations qu'ils sentent avec leurs pieds. 

Pour terminer verbaliser un maximum sur les sensations ressenties et sur les matières (doux, piquant, rugueux...).

Bon amusement ! 

lundi 24 décembre 2018

Recette : la confiture de fraises

Recette : confiture de fraises


Dans cet article, je vais vous donner la recette de la confiture de fraise et comment la faire avec des enfants. Si vous êtes institutrice maternelle, ou future institutrice je vous conseille de le faire avec des enfants de 3e maternelle afin de pouvoir optimiser l'activité de la confiture et d'éviter les dangers (couteaux, réchaud...)

Objectif et motivation des enfants : réaliser de la confiture pour la fête des mères.

Pour réaliser cette activité avec une classe de 25 enfants, vous aurez besoin de :


  • Une casserole
  • Une passoire
  • Une cuillère en bois
  • Des couteaux en plastique (style ikea)
  • 3 citrons
  • 3kg de fraises
  • 3kg de sucre
  • 25 petits pots de confiture
  • 25 ficelles en paille
  • 25 étiquettes


Règle de sécurité à donner aux enfants :
  1. On fait attention avec les couteaux, même s’ils sont en plastique 
  2. On se lave les mains avant de couper les fraises et on ne lèche pas ses doigts pendant la découpe 
  3. Surtout on ne s’approche plus de la casserole lorsqu'elle se trouvera sur le réchaud !!!

Description des étapes :

Demander aux enfants de s’asseoir au coin rassemblement ensuite leur expliquer ce qu’on va faire : « les enfants aujourd'hui nous allons apprendre à faire de la confiture de fraise pour la fête des mamans mais attention il faut mettre les bonnes quantités pour avoir une bonne confiture et pour cela il faut bien suivre la recette »

Les enfants commenceront par aller laver les fraises à l'aide d'une passoire.



Chacun à leur tour, les enfants passeront à la table où se trouve l’atelier « confiture » pendant ce temps les autres, pourront écrire le mot "fraise" sur l'étiquette à l'aide de référentiels ainsi que dessiner une fraise. A cet atelier confiture, les enfants vont tous pouvoir équeuter (c’est-à-dire couper la queue de la fraise) des fraises pour la confiture, mais attention on ne coupe pas autant de fraise que l’on veut, ils en couperont huit chacun, ni plus, ni moins ! Puis leur expliquer ce qu’ils vont devoir faire avec ces fraises : « quand vous avez fini, vous pouvez aller mettre vos fraises dans la grande casserole ».



Ensuite leur demander ce qu’ils pensent qu’il faut ajouter dans la casserole pour faire la confiture : « les enfants, maintenant que les fraises sont équeutées et dans la casserole que faut-il faire ? Il faut mettre le sucre. Alors pour mettre le sucre, je vais demander à 6 enfants de venir s’installer à l’atelier, les autres vous irez aux ateliers libres. »

Quand les 6 enfants sont installés à l’atelier confiture, leur expliquer que l’on aura besoin de douze verres rempli de sucre et qu’ils devront alors tous ensemble remplir douze verres de sucre en se mettant d’accord (quinze verres seront à leur disposition ainsi que plus de sucre que nécessaire). Lorsque j’aurai vérifié que le nombre de verres remplis est juste, je demanderai alors à douze autres enfants de venir verser ces douze verres dans la casserole et de compter tous ensemble à chaque verre verser afin de vérifier si c’est correct.


Pour terminer demander aux enfants : « que faut-il ajouter en dernier lieu ? ». Ils diront qu’il faut du citron, leur dire alors qu’il nous faut trois citrons. Appeler ensuite trois enfants qui devront prendre trois citrons parmi la dizaine de citrons proposés. Ensuite ils les presseront et verseront le jus dans la casserole.


Pendant l'heure du midi occupez-vous de la cuisson de la confiture.




Bon amusement !

Tri par couleur

Tri par couleur


Grâce à ce petit jeu, vous inciterez les enfants à manipuler des objets, à entendre à plusieurs reprises le nom des couleurs, à les répéter, à lier le vocabulaire à une caractéristique de l'objet. 

Objectif : savoir organiser selon un critère de couleur.

Pour réaliser cette "boîte à tri", vous aurez besoin : 
  • une boîte d’œufs vide
  • des minis pompons de couleur
  • de la peinture blanche
  • de la peinture aux couleurs de vos pompons
  • feutres de couleurs
Commencez par prendre votre boîte d’œufs vide et peignez là en blanc (le blanc fera ressortir les couleurs, avec une autre couleur, vous ne verrez pas les couleurs des pompons). Laissez sécher. Ensuite, peignez chaque trou de votre boîte en une couleur de pompons, répéter la couleur deux fois ou plus si vous avez trop peu de couleurs différentes. Ensuite décorez votre boîte comme bon vous semble. 


Bon amusement !

dimanche 23 décembre 2018

Puzzle bâtonnets de glace

Puzzle bâtonnets de glace


C'est l'instant "récup" : récupérer des bâtonnets de glace et lavez-les soigneusement. (si vous voulez en créer directement sans attendre d'accumuler les bâtonnets ou si vous n'avez pas envie de vous goinfrer de glaces (;p) achetez-en directement des neufs. Vous en trouverez par exemple chez Action, chez Ava ou chez Crea Corner. Ensuite, une fois muni de vos bâtonnets en bois, vous pourrez confectionner des puzzles originaux qui amuseront beaucoup vos petits loups.

Objectif opérationnel : recomposer un puzzle en utilisant sa logique

À part les bâtonnets, vous aurez besoin de :
  • de marqueurs de couleurs
  • de ruban adhésif (afin de fixer les bâtonnets lors du dessin)
Commencer donc par choisir le nombre de bâtonnets que vous aurez besoin pour créer votre puzzle selon le dessin que vous aurez choisi. Autant de bâtonnets que de lettres que comporte votre mot. Ensuite fixez les bâtonnets entre eux avec du ruban adhésif, quand ils seront fixés, retournez vos bâtonnets afin d'avoir la partie avec le ruban adhésif face à la table et de pouvoir faire votre dessin sur l'autre face.

Quand votre dessin sera terminé, écrivez le mot correspondant au dessin en respectant le code : une lettre par bâtonnet. Ensuite, retirez le ruban adhésif et recommencez avec un autre dessin/autre mot selon le thème choisi par exemple. Puis mélangez les bâtonnets et proposez aux enfants de retrouver les images.


Bon amusement !

Peinture magique

Peinture magique



Voici une peinture qui va plaire à vos petits bouts ! 
En effet, cette activité d'art plastique consistera à faire apparaître le prénom de chacun des enfants comme par magie. 

Pour réaliser cette peinture, vous aurez besoin : 
  • de feuilles A3
  • de la peinture (couleurs de votre choix)
  • du ruban adhésif de masquage (que vous trouverez dans un magasin de bricolage)
Commencer par prendre une feuille A3, ensuite découpez le ruban adhésif afin de le coller de façon à former un prénom. Faites ceci pour chacun des prénoms des enfants de votre classe.

Une fois en classe, donner aux enfants une feuille d'apparence blanche (avec son prénom évidemment) et dites leur que la peinture qu'ils vont réaliser est magique car une fois séchée, elle fera apparaître leur prénom. Les enfants doivent essayer de remplir le centre de la feuille afin que les lettres puissent apparaître sous la peinture lorsqu'elle sera sèche. En conséquent, s'assurer que l'enfant peigne correctement sur les lettres de son prénom sinon bien entendu, les lettres n'apparaîtront pas. 

Lorsque les peintures seront sèches, décoller délicatement le ruban adhésif, les prénoms apparaîtront alors comme par magie sous les yeux des enfants.

Voici quelques-uns des résultats obtenus avec des enfants de 2e maternelle (MS)























Bon amusement !

Poésie : fête des mères

Poésie : fête des mères Dans cet article, nous allons voir une poésie pour la fête des mères qui pourra être apprise par coeur afin...